CampusBourses, l'annuaire des programmes de bourses

CampusBourses, l'annuaire des programmes de bourses, fournit rapidement des informations sur les aides et permet de faire une recherche adaptée à votre profil. De la licence au postdoctorat, le répertoire présente les programmes des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur.

Les aides des institutions publiques françaises et de l’Union européenne

 L’ambassade de France propose chaque année des bourses pour les candidats en master et en doctorat dans les domaines des sciences exactes, des sciences de l’ingénieur, de l’économie et du management ainsi que du droit et des sciences politiques. L’appel à candidatures de ce programme de bourses d’excellence est publié sur le site de l’ambassade de France au Vietnam au mois d’octobre, les résultats sont publiés au mois d'avril. La sélection est réalisée par un jury d'experts sur la base de la qualité du dossier et d'un entretien avec le candidat. Les étudiants en master bénéficient d'une bourse d’études pour une durée de 10 mois. Les étudiants en doctorat d'une bourse d'études pour une durée de 36 mois et de la prise en charge d'un titre de transport international. Le statut de boursier du gouvernement français les dispense de frais d'inscription à l'université. Les frais d'assurance santé sont également intégralement pris en charge par l'ambassade de France.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) propose chaque année un nombre non négligeable de bourses pour des candidats en doctorat.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne des étudiants peuvent bénéficier de bourses pour venir en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. Ce programme est organisé par 2 ou plusieurs universités des différents pays. Ces bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques. Durant le programme, les étudiants font leurs études dans 2 universités au minimum différentes pour obtenir un diplôme multilatéral.

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche attribue des bourses sur critères sociaux aux Français et à certains groupes d’étudiants étrangers, par exemple aux étudiants résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France. Le ministère finance également des contrats doctoraux qui sont gérés par les Écoles doctorales.

La recherche publique est développée en France par des établissements d’enseignement supérieur et des organismes publics de recherche. Parmi eux, le CNRS (Centre national de recherche scientifique) couvre tous les domaines ; les autres organismes sont spécialisés, par exemple sur le développement (IRD), l’agriculture et le développement (CIRAD), l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), ou l’exploitation de la mer (IFREMER). Ces organismes financent généralement des allocations de recherche pour doctorants ou postdoctorants, souvent en partenariat avec les Régions.

Les Conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants et chercheurs inscrits dans des établissements situés dans leurs régions respectives. La plupart des Régions proposent des allocations doctorales et postdoctorales, gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elles impliquent le plus souvent un cofinancement par un organisme de recherche ou une entreprise. Des bourses régionales d’accueil peuvent être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements étrangers.

Quelques établissements d’enseignement supérieur (Universités et Grandes Ecoles) offrent des programmes de bourses à leurs étudiants. Vos interlocuteurs sont leurs services de relations internationales qui peuvent aussi vous informer sur les programmes des institutions publiques. D'autres ont conclu des partenariats avec des établissements bancaires en vue de faciliter l'octroi de prêts étudiants, y compris aux étudiants internationaux.