Les visas de court séjour (moins de 90 jours) relèvent de la réglementation européenne.

Le nouveau Code communautaire des visas définit des règles uniformes pour l'octroi des visas de court séjour dans l'Espace Schengen.Ces visas uniformes (valables dans l'ensemble de l'Espace Schengen) autorisent des séjours dont la durée ne peut excéder 3 mois par période de 6 mois ; le nombre de jours autorisés dans l’espace Schengen est précisé sur la vignette, ainsi que sa validité d’utilisation.Dans certains cas exceptionnels, les consulats peuvent aussi délivrer des visas dont la validité est limitée à un seul Etat Schengen.

En fonction de la nature de la demande déposée, le visa uniforme peut prévoir une entrée ou de multiples entrées dans l'Espace Schengen. Le titulaire d’un visa uniforme est autorisé à se déplacer librement dans l’ensemble de l’Espace Schengen.En revanche, il est impossible d'obtenir le renouvellement de ce type de visa en France  comme dans  l'Espace Schengen, sauf en cas de force majeure, ou pour des raisons humanitaires ou personnelles impératives.

La délivrance des visas de court séjour est gratuite pour les enseignants de français et enseignants accompagnateurs qui entreprennent des séjours d'études ou une formation professionnelle. Les étudiants désirant suivre une formation de courte durée doivent solliciter ce type de visa.

Téléchargez le formulaire de visa court séjour ainsi que la liste des documents à apporter.