Les détenteurs du visa de long séjour-titre de séjour (VLS-TS) n'ont plus à faire établir en préfecture un titre de séjour à leur arrivée. Néanmoins, le VLS-TS doit être validé.

Attention : L'OFII met en garde ses usagers contre des tentatives d'escroqueries effectuées par des personnes se réclamant de l'OFII. 

Si une personne se présentant comme agent de l'établissement vous téléphone et vous réclame de l'argent via un transfert bancaire, surtout ne donnez pas suite !

La procédure de validation

Les titulaires du VLS-TS doivent effectuer auprès de l'OFII (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) un certain nombre de formalités.

En particulier, il faut, dès l'arrivée en France, adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) :

  • le formulaire de demande d'attestation OFII remis et visé par l'autorité ayant délivré le visa
  • copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.

L'OFII adresse ensuite une convocation pour une visite médicale éventuellement suivie d'une visite d'accueil.

Cas particuliers

1 - Les étudiants effectuant leurs études dans un établissement situé à Paris doivent apporter ces documents à la Cellule d'Accueil située à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

2 - Certains établissements (dont de nombreuses universités) ont passé une convention avec l'OFII.
Dans ce cas, les documents sont à remettre au bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'établissement. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil à ce sujet avant l'arrivée en France.

Dans tous les cas, une taxe de 58 Euros devra être acquittée.