Il est très facile de communiquer en France et avec l'étranger.

Le secteur du téléphone est ouvert depuis 1998 à la concurrence, ce qui permet à plusieurs entreprises de proposer des abonnements téléphoniques. Attention de bien examiner les conditions et les prix pour ne pas avoir de surprises. En France, les numéros de téléphone sont à dix chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent à la zone géographique appelée.

Le code d'accès pour appeler l'étranger depuis la France est le 00 suivi de l'indicatif du pays concerné (84 pour le Vietnam). Pour téléphoner en France depuis l'étranger : le 00 33 et le numéro de téléphone français sans le premier zéro.

Le téléphone public

On trouve des cabines téléphoniques à carte dans la plupart des lieux publics. Les télécartes s'achètent à la Poste, dans les bureaux de tabac, les gares et le métro parisien : 7,62 Euros pour 50 unités. Il est également possible d'acheter des cartes pré-payées pour téléphoner dans certains pays.

Le téléphone portable

En France le marché du téléphone mobile se partage entre 4 sociétés : Orange, SFR, Bouygues et Free qui proposent des offres d'abonnement et de tarifs multiples (forfait, formules sans abonnement à la communication, carte…). Vérifiez les zones efficaces de chaque opérateur sur le territoire français et choisissez selon vos besoins.

Si vous venez en France avec votre téléphone mobile, informez-vous de sa compatibilité avec le réseau des opérateurs français.

Le courrier électronique

Vous pouvez utiliser votre compte personnel de messagerie dans les cybercafés ou stations Internet mais les prix y restent encore élevés (de 1,50 à 9 Euros l'heure). Certains établissements d'enseignement proposent aux étudiants l'ouverture d'un compte de messagerie. Enfin certains sites web permettent d'ouvrir gratuitement un compte consultable sur n'importe quel ordinateur.

La Poste

La Poste (enseigne oiseau bleu stylisé sur fond jaune) est le monopole d'Etat de traitement du courrier avec des tarifs fixés suivant la destination, le poids et le mode d'envoi. Les bureaux de poste sont implantés dans toute la France (17 000 environ).

Les services de la Poste : envoi des lettres et paquets, achat des timbres, réception du courrier en poste restante, télégrammes, envoi ou réception d'un mandat. La Poste est aussi une institution bancaire avec la possibilité d'y ouvrir un compte bancaire (Compte Chèque Postal [CCP]).

Informatique et multimédia

Si l'ordinateur est considéré avant tout comme un outil professionnel, il investit de plus en plus les foyers. Internet a rapidement conquis les Français qui l'utilisent à l'école, au travail ou à leur domicile. Chaque institution, quotidien, administration ou entreprise dispose de son site, les sites couvrent une large palette de thématiques (sport, éducation, services, cinéma...). Enfin, les sites-portails, les fournisseurs d'accès et les sites de services sont les plus fréquentés.