CampusArt : Ouverture des candidatures en ligne aux formations en art et en architecture en France

 
CampusArt est un réseau d'établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l'Agence Campus France. Il vous permet de candidater en ligne aux formations en art et en architecture en France.

La session de candidature en ligne aux formations en art et en architecture est ouverte sur le site du réseau CampusArt jusqu'au 15 février 2017. 

CampusArt est un réseau d'établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l'Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Affaires étrangères et du développement international et de la Culture, ainsi que de l'ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d'Art).

Le site internet www.campusart.org donne accès (sous certaines conditions) à des formations en arts plastiques, architecture, cinéma, patrimoine, design, communication visuelle, mode, musique, architecture intérieure... de niveaux classes préparatoires, Licence, Master, post-Master et Doctorat, proposées par les écoles membres du réseau.

Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, permettant aux étudiants étrangers de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 95 établissements.

Une réponse à la candidature sera donnée le 15 mars 2017 (attention les candidatures en ligne seront closes le 15 février 2017) permettant de préparer le séjour le plus tôt possible.


Ce service de candidature est entièrement gratuit. Le service ne devient payant (forfait de 300 euros) qu'à partir du moment où le candidat décide lui-même d’accepter une proposition de formation. Si le candidat ne souhaite pas accepter de proposition de formation, le service demeure gratuit.

Ce processus de candidature en ligne est disponible partout dans le monde. CampusArt ne se substitue pas à la procédure "Etudes en France" instituée maintenant dans la plupart des pays où un visa est nécessaire. La procédure "Etudes en France" est obligatoire dans les pays concernés.

Le calendrier de cette procédure spécifique s’établit comme suit :

  • 2 novembre 2016 au 15 février 2017 : Ouverture du site de candidature CampusArt. 

Saisie par les étudiants du dossier de candidature électronique CampusArt. Envoi des dossiers papiers.

  • 15 février 2017 : Date limite de saisie du dossier de candidature électronique CampusArt.

Date limite de réception des dossiers papier des candidats à l’Agence Campus France Paris.

Début des éventuels entretiens téléphoniques ou visioconférences avec les candidats. 

Début des propositions de pré-inscription faites par les établissements aux candidats via leur plateforme CampusArt.

  • 15 mars 2017 : Fin des propositions de pré-inscription faites par les établissements aux candidats via leur plateforme CampusArt.
  • 30 mars au 17 avril 2017 : Réponses des candidats, sur leur compte CampusArt, aux propositions des établissements.
  • 15 avril 2017 : Date limite de confirmation d'entrée en formation par les étudiants sur leur compte CampusArt.

Fermeture du site de candidature CampusArt. 

  • 17 avril à début mai 2017 : Préparation et envoi des attestations originales de pré-inscriptions par les établissements.

Rappel : les candidats souhaitant postuler aux formations en art et architecture depuis le Vietnam peuvent également postuler via Etudes en France. La procédure CampusArt est une opportunité de plus de candidater mais elle n'est ni obligatoire, ni le seul moyen de candidater !