Cuong

J'ai intégré Supélec - une des grandes écoles d'ingénieur de la région parisienne en 2008. Les  écoles d’ingénieur possède souvent de grands campus sur lequel on peut trouver la résidence pour les élèves, les terrains de sport, la cantine, un bâtiment dédié aux activités collectives (soirée, jeux,...)

La vie associative y est très riche : les élèves maintiennent plus de nombreux clubs et associations et tu en trouves forcément un ou plusieurs qui correspondent à tes centres d'intérêt (que ce soient les sports, la robotique, l'informatique, la finance, l'économie, la musique,...) J'ai été membre d'une association humanitaire avec lequel j'ai réalisé deux projets humanitaires au Vietnam.

Certaines écoles offrent des formations généralistes, d’autres se spécialisent dans les domaines précis de la science et des technologies. Les écoles sont partenaires d'un grand nombre d'universités du monde entier, ce qui permet aux élèves d'agrémenter leurs études par un séjour à l'étranger (US, UK, EU, Chine, Inde, Singapore,...).

Personnellement, j'ai fait le choix d'effectuer une "année de césure", c'est-à-dire d'arrêter les études pendant un an pour faire les stages dans des entreprises dans le but d'accumuler plus d'expériences professionnelles.

Après avoir fini leur formation d’ingénieur, les élèves peuvent travailler dans les domaines très différents comme la recherche, le conseil, la banque, l'informatique... A Supelec, 60% des élèves de l'école signent leur contrat d'embauche avant qu’ils aient reçu leur diplôme.

Le plupart des écoles d'ingénieur françaises sélectionnent ses élèves principalement par un concours d'admission composé de nombreuses épreuves orales et écrites. Il existe cependant une possibilité d'intégrer ces grandes écoles par dossier, pour les étudiants ayant de bons résultats universitaires.

Mon conseil : l'important est de s'intégrer à ton environnement : aies le courage de prendre contact avec les français, de parler avec eux, de participer aux activités associatives et sportives. Ces relations t'aideront à découvrir la France et t'offriront de merveilleuses opportunités !