My

Après avoir terminé l'école secondaire au Vietnam, j'ai choisi de suivre la formation l'IUT pour construire mon avenir.

Il est passé deux mois depuis le premier jour où j'ai posé mes pieds sur ce sol français chargé de rêves. Bien que ce temps ne soit une vraiment long mais ça me suffisait tout de même pour appréhender une nouvelle perspective sur la vie et sur moi-même.

Mon environnement ici est rythmé par des cours d’économie, de la communication et surtout  de la gestion des ressources humaines... En dehors des cours théoriques avec d’autres étudiants venant d’autres disciplines, nous avons également des cours pratiques en petits groupes avec nos professeurs.

Le programme l'IUT me donne un accès plus facile aux enseignants surtout quand je rencontre de difficultés concernant les devoirs à la maison. Je peux également poser mes questions pendant les cours car nous sommes un petit effectif, environ 30 dans la classe. Cela m’a permis d’avoir plus de confiance en moi, beaucoup plus comparée à ce que j’étais quand j’étais au Vietnam. Surtout quand on a souvent des exposés à faire par la suite.

Le programme de l'IUT nous est un peu plus difficile que ce pour les autres, mais les choses que nous apprenons sont très réelles, applicables. À l'école, les enseignants nous ont appris à lire et à écouter les nouvelles de façon à améliorer notre niveau de français et de notre savoir en général. Ils nous ont également donné des conseils à la façon dont nous nous  habillons lors des exposés. Enfin, ils nous ont appris à analyser une publicité ou un slogan aussi simple soit-il de façon extrêmement simple mais philosophiquement significatif.

Deux mois ont passé, nous avons eu toute sorte d’émotions, parfois heureuses d’autre fois très difficiles. Souvent, le mal du pays nous étreint ; la senteur des fleurs, la chaleur nous manquent. Pourtant nous ne regrettons pas de nous être mis dans cette situation de défi afin de grandir, d’accumuler de l’expérience pour la suite. Ne dit-on pas que « l’expérience est le meilleur professeur » ?

Bonne chance et à bientôt en France !

                                                                                          My,Vietnam